[./index.htm]
[./burundi.htm]
[./mali.htm]
[./maroc.htm]
[./senegal.htm]
[http://ambuteam.skynetblogs.be/]
[http://www.objectifmag.be/]
[http://www.andenne.be/]
[./photos.htm]
[./contact.htm]
[./soutien.htm]
[./charte.htm]
[./principe.htm]
[./asafran.htm]
[Web Creator] [LMSOFT]
ASAFRAN.ORG

LA CHARTE D'ASAFRAN A.S.B.L.

Nous, membres fondateurs, croyons et nous engageons à défendre et respecter les valeurs suivantes :

La justice sociale, l'équité et le respect des droits de l'homme

Asafran a.s.b.l. a la conviction que tous les hommes et toutes les femmes ont droit à un niveau de vie minimum. Dans ce but, elle défend les principes d'une répartition équitable des ressources de la planète, de l'éradication de la pauvreté, de la justice sociale et de la répartition équitable des richesses. Asafran a.s.b.l. estime que tous les peuples doivent avoir la capacité de déterminer leurs propres valeurs et priorités, et de s'organiser pour ce faire.

La participation des populations pour lesquelles elle travaille

Asafran a.s.b.l. croit en l'importance d'une action solidaire orientée vers les objectifs des communautés avec lesquelles ou pour lesquelles elle travaille, conformément aux priorités que ces dernières identifient comme les leurs. Elle estime que cela doit se faire par la participation des populations au processus de développement. Asafran a.s.b.l. a la conviction que les hommes et les femmes de chaque communauté doivent être responsables, dans la plus grande mesure possible, de la conception, de la mise en oeuvre et de l'évaluation des projets et programmes et doivent participer à l'élaboration des politiques du Nord. Elle soutient le dialogue permanent avec les partenaires locaux et la participation locale aux décisions sur les dépenses et la politique à suivre.

La participation de la société civile à la coopération au développement

Asafran a.s.b.l. considère que le public a le droit et le devoir de s'impliquer dans la coopération au développement et dans la réalisation de la justice sociale. Pour cette raison, elle invite et encourage le soutien public direct et indirect à leur travail.

Elle estime que ce soutien devrait être fondé sur la compréhension par le public de ses motivations et de ses objectifs. A cette fin, elle est engagée dans un dialogue avec le public qui la soutient.

Le service offert aux partenaires du Sud

Asafran a.s.b.l. a pour principe de placer au premier rang les besoins de ses partenaires du Sud.

Elle ne considère pas son travail comme un moyen de diffuser des doctrines ne contribuant pas au processus de développement.

Elle ne vise pas à servir ses propres intérêts, mais ceux de ses partenaires. L'approche de la coopération au développement et de l'aide humanitaire énoncée ci-après

L'adoption d'une approche professionnelle dans son travail

Asafran a.s.b.l. veut se doter des capacités de mettre en oeuvre ce qui figure dans sa déclaration d'engagement. Asafran a.s.b.l. considère nécessaire de définir une approche professionnelle générale fondée sur des méthodes éprouvées comprenant les études de suivi et d'évaluation de la mise en oeuvre des opérations.

Le renforcement de la capacité des partenaires au Sud

Asafran a.s.b.l. croit dans l'amélioration des capacités au Sud en se basant sur les structures, les connaissances et les compétences locales existantes. Lorsque ces structures locales n'existent pas encore, Asafran a.s.b.l. essaie d'encourager leur création. Nous sommes profondément convaincus de la nécessité de créer une situation permettant aux populations d'améliorer leurs conditions. Cela peut se faire par la reconnaissance de leur identité et des ressources qui sont les leurs, et par un transfert de compétences sociales, techniques et administratives nécessaires. Cela implique de veiller à ce que les ressources financières et technologiques adéquates soient disponibles. De surcroît, elle estime que cette démarche doit être soutenue par un processus d'apprentissage réciproque entre les partenaires du Sud et du Nord.

Le renforcement des capacités des groupes défavorisés

Asafran a.s.b.l. est convaincue qu'il faut accorder une attention et un soutien particuliers aux groupes défavorisés dans les communautés avec lesquelles elle travaille, en veillant notamment aux besoins des enfants, des minorités et autres groupes à risque. Asafran a.s.b.l. s'efforcera de garantir une participation totale et égale des personnes aux faits et décisions touchant à leur existence. Elle s'efforcera d'aider les hommes et les femmes à créer les conditions leur permettant de développer leurs propres capacités.

L'action visant à réduire les inégalités entre hommes et femmes

Asafran a.s.b.l. accorde beaucoup d'importance à identifier l'écart qui existe entre les hommes et les femmes et à reconnaître les entraves que cela représente pour le développement. Par ses actions, elle vise à les réduire. A cette fin, elle est consciente de la position socialement déterminée des hommes et des femmes dans la société et des forces politiques, sociales et économiques qui déterminent cette situation. Asafran a.s.b.l. a dans ses objectifs de créer les conditions d'une participation totale des femmes, en tant que membres à part entière de leur communauté. Asafran a.s.b.l. encourage activement la participation des femmes à la prise de décision et veiller à ce que les femmes participent pleinement à tous les programmes de développement, afin que ceux-ci profitent équitablement aux hommes et aux femmes.La nécessité de mettre en oeuvre des actions durables.

Asafran a.s.b.l. souhaite apporter un soutien qui puisse se maintenir pendant toute la période requise et qui se fonde sur des structures et des pratiques durables à long terme dans le contexte local. Elle a aussi pour objectif de veiller à ce que l'amélioration des conditions sociales, politiques et économiques se fasse de façon harmonieuse et ne porte pas préjudice à d'autres membres de la communauté ou aux générations futures.L'engagement en faveur de l'éducation au développement.

Asafran a.s.b.l. veut promouvoir les activités d'éducation au développement et de sensibilisation, qui tiennent le public de l'UE informé de la réalité de la pauvreté et des structures qui la perpétuent. L'éducation au développement est basée sur l'expérience des ONGD au Sud.

L'utilisation de leur capacité de rapprochement pour établir des liens entre les différents secteurs de la société

Asafran a.s.b.l. est convaincue de la nécessité d'établir des partenariats avec les différents segments de la société et d'autres types d'organisations pouvant influer sur les conditions au Sud. Asafran a.s.b.l. reconnaît en effet qu'elle n'est que l'un des nombreux acteurs de la coopération au développement et de l'aide humanitaire. L'établissement de liens entre le travail réalisé par les divers acteurs concernés par la coopération au développement et l'aide humanitaire permet d'aboutir à un développement plus cohérent et plus durable.

Asafran a.s.b.l. est publiquement responsable et transparente.

Asafran a.s.b.l. est ouverte aux examens et débats publics en ce qui concerne sa politique et ses pratiques de gestion. Elle est convaincue que sa gestion doit être transparente vis-à-vis de ses donateurs, du public qui la soutient et de ses partenaires